Les pneus Toyo à Québec
Un bref historique de Toyo Tires
Depuis 60 ans, dont 28 au Canada, Toyo Tires marque le pas de l’innovation, de la qualité, de la performance et de l’excellence du service. Ensemble, les entreprises du groupe Toyo exercent des activités de développement, de fabrication, de test, de distribution et de marketing dans les Amériques, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Océanie.
Résultat, Toyo Tires s’est acquis une solide réputation à l’échelle mondiale. Et qui peut mieux connaître les pneus que les personnes qui les vendent chaque jour? Toyo Tires a été reconnu comme la marque numéro un pour l’ensemble de ses produits à de multiples reprises par les détaillants de pneus en Amérique du Nord dans le cadre d’une étude* sur les marques de pneus menée annuellement par le magazine Tire Review.
En fait, nos pneus de grande consommation ont été choisis comme les meilleurs en Amérique du Nord par les détaillants à sept reprises depuis 2000, une première. Depuis 2002, nos pneus pour camions poids moyens ont reçu cet honneur à cinq reprises.
Fondation
La vision d’un homme qui a mené à la fabrication de pneus de haute qualité s’est concrétisée en août 1945, lorsque M. Rikimatsu Tomihisa a fondé la compagnie Toyo Tire & Rubber Co, Ltd. au Japon.
En 1982, Toyo Tires a ouvert une filiale au Canada. À partir d’un petit bureau aux abords de Vancouver, Toyo Tire Canada inc. a commencé à entreposer et à distribuer des pneus pour voitures de tourisme, camionnettes et camions commerciaux. Grâce à son réseau de détaillants indépendants, la marque Toyo Tires a commencé à croître au Canada.
Les premiers pneus fabriqués en Amérique du Nord à arborer la marque Toyo Tires ont fait leur apparition à la fin des années 1980 lorsque l’entreprise a commencé à produire des pneus commerciaux à Mt. Vernon (Illinois).
Aujourd’hui, le siège social canadien est situé à Richmond (Colombie-Britannique), et la distribution s’appuie sur un espace d’entreposage de près de 90 000 pieds carré en Colombie-Britannique, avec des entrepôts additionnels en Ontario et au Québec.
Sports motorisés
Au cours des années 1980, Toyo Tires commence à compétitionner dans les courses sur route. Dès la fin de la décennie, les pilotes utilisant les produits Toyo avaient déjà remporté un grand nombre de championnats, et la tradition en sport motorisé de Toyo Tires était née.
Quel que soit le type de championnat, la course sur route ou la course hors route en passant par le drift, le nom Toyo Tires a acquis sa notoriété parmi les amateurs et les pilotes professionnels. Mais plus que cela, ces activités de sport motorisé ont permis de générer une somme incalculable de connaissances, d’expérience et d’enthousiasme qui encouragent Toyo Tires à produire des résultats et à développer sans cesse les meilleurs produits imaginables issus de nouvelles technologies et d’innovation.
Applications
Dans le but de répondre aux demandes des consommateurs – et intégrer certaines pratiques dans le processus – Toyo Tires est également devenu un chef de file au chapitre des configurations personnalisées et des applications de pneus dynamiques. À compter de la fin des années 1990 et jusqu’à ce qu’elle fasse son entrée dans le 21e siècle, l’entreprise a soutenu le développement de divers nouveaux produits importants dans ces secteurs.
Dans la foulée de l’émergence du marché des voitures sport personnalisées, Toyo Tires a répondu avec des pneus haute performance à profil surbaissé et à diamètre de jante large. Au plus fort de cette mode, la taille des pneus de voitures de tourisme a atteint 18 pouces, un diamètre presque inconcevable seulement quelques années plus tôt. Depuis la fin des années1990, la dimension des jantes a continué de croître. Toyo Tires a établi la norme encore une fois en 2008, en produisant les tout premiers pneus pour voitures de tourisme de 26 et de 28 pouces. Moins d’un an plus tard, ceux-ci ont été suivis de pneus tourisme de 30 pouces.
Dans un autre secteur, alors que l’on a assisté à une évolution vers la personnalisation des camionnettes et des VUS avec des roues et des jeux de pneus plus larges à la fin des années 1990, Toyo Tires a introduit le Proxes S/T, le premier pneu pour camionnette sport à indice de charge conforme. Ce produit de spécialité a généré un extraordinaire volume de ventes et il a propulsé la notoriété de l’entreprise comme chef de file sur le marché du pneu pour camions sport. Toujours disponible aujourd’hui, le Proxes S/T est à l’origine d’une nouvelle génération de pneus, le Proxes ST II.
Hors route et luxe
Les passionnés de performance hors route ont accueilli avec enthousiasme l’Open Country M/T lorsque ce pneu a été introduit sur le marché en 2003. Ils ont trouvé que ce pneu offrait non seulement une maniabilité hors route, une durabilité et une durée de vie de la bande de roulement exceptionnelles, mais qu’il présentait aussi un profil audacieux tout en permettant un roulement doux et silencieux sur la route. L’Open Country M/T a prouvé qu’il n’était pas seulement un excellent pneu pour camions personnalisés; il est un champion dans le monde de la course hors route, à la fois sur circuit court et dans le désert..
En avril 2007, Toyo Tires a lancé son premier pneu pour voitures de tourisme de luxe, le Versado LX. Doté des mêmes caractéristiques de qualité et de performance qui ont fait la renommée de Toyo Tires, le Versado LX – et la campagne publicitaire télévisée simultanée à son lancement – a révélé la marque à une toute nouvelle catégorie de clients. Comme l’indique son titre d’appel, le Versado LX, c’est la « Performance raffinée et le luxe redéfini »
Notre engagement envers l’Amérique du Nord
Nous sommes persuadés que la demande pour une diversité de produits continuera d’augmenter, et pour répondre à cette demande, Toyo Tires a créé une chaîne d’approvisionnement et de distribution solide.
Depuis ses débuts, Toyo Tires témoigne de son engagement envers le marché nord-américain. En 2004, les gestes que l’entreprise à posés ont renforcé cet engagement. Alors que d’autres fabricants étaient encore à la recherche d’options à l’extérieur de l’Amérique du Nord, Toyo Tires inaugurait des installations d’entreposage et de fabrication d’un million de pieds carrés à la fine pointe de la technologie à White en Géorgie, à seulement 80 kilomètres au nord-est d’Atlanta. Dotée d’une capacité de production d’environ deux millions de pneus annuellement, cette usine abrite la plus récente technologie de l’entreprise : A.T.O.M., un système de production de pneumatiques breveté et hautement informatisé.
En 2008, l’entreprise a mis en œuvre un projet d’expansion qui allait presque doubler la taille de l’usine existante. Dans la foulée de l’augmentation de la demande en Amérique du Nord, cet ajout structurel permettra à l’entreprise d’intégrer de nouveaux équipements de fabrication et d’augmenter la production rapidement et efficacement.
Aujourd’hui
Toyo Tire Canada, Inc. est dirigé par M. Shoji Hirao, et l’entreprise entretient des relations avec plus de 700 détaillants de pneus indépendants pour la vente de pneus Toyo à l’échelle du Canada.
Notre gamme de pneus couvre une multitude d’applications – la famille Proxes, des pneus haute performance d’inspiration de compétition, les pneus de la famille Open Country destinés aux camionnettes et aux VUS, le Versado LX, notre famille de pneus pour voitures de tourisme de luxe, ainsi que notre vaste gamme de pneus pour camions commerciaux. Que vous conduisez une voiture de tourisme, une camionnette, un VUS ou un camion commercial Toyo Tires a les pneus qu’il vous faut.
Tout comme ce l’était au début, l’engagement de Toyo Tires envers l’innovation, la qualité, la performance et l’excellence de son service à la clientèle reste entier et indéfectible.
*Enquête annuelle sur les marques du magazine Tire Review.