Les Pneus Continental à Québec
Le 8 octobre 1871 L’entreprise Continental-Caoutchouc- und Gutta-Perchaest fondée à Hanovre, en tant que S.A.R.L. (Société par actions à responsabilité limitée). La production à l’usine principale de la rue Vahrenwalder inclut les produits de caoutchouc souple, les tissus caoutchoutés, les pneus tout caoutchouc pour vélos et voitures. |
1882
Le cheval cabré est adopté en tant que marque de commerce. |
1892
Continental est la première entreprise allemande à fabriquer les pneus gonflables pour vélos. |
1898
La production de pneus automobiles gonflables sans sculpture débute à Hanovre-Vahrenwald. |
1900
Le premier dirigeable LZ 1 est muni de matériau de ballon Continental afin de sceller les sacs gazéifiés. |
1901
La première voiture Daimler, portant le nom de Mercedes, remporte une victoire sensationnelle sur pneumatiques Continental durant la course automobile Nice-Salon-Nice. |
1904
Continental présente le premier pneumatique automobile à sculpture. |
1905
Continental produit les pneumatiques antipatinages rivetés, les précurseurs des pneus à crampons d’acier. |
1907
La première édition de l’Atlas Routier de Continental pour automobilistes et motocyclistes est publiée. |
1908
Continental invente la jante démontable pour berlines – une innovation remarquable sauvant temps et efforts lors du changement de pneu. |
1909
Des échantillons de caoutchouc synthétique développés aux laboratoires Bayer sont vulcanisés et transformés avec succès chez Continental, devenant les premiers pneumatiques d’essai. Louis Blériot, le pionnier de l’air, a écrit une page de l’histoire en franchissant le premier la Manche par voie aérienne. Le matériau Continental Aeroplan recouvre le fuselage et les ailes de son avion. |
1912
L’érection d’un édifice administratif conçu par l’architecte Peter Behrens voit le jour sur la rue Vahrenwalder. En 1986, l’édifice est acheté par le conseil municipal de Hanovre afin d’y emménager un centre technologique. |
1914
Triple victoires pour les Daimlers munies de pneus Continental au Grand Prix de France. |
1921
Le 50e anniversaire de Continental est aussi sa reconnaissance d’être la première entreprise allemande à mettre sur le marché le pneu câblé. La toile raide tissée de lin est donc remplacée par la toile de câbles de fibre plus malléable. Les premiers pneumatiques géants sont manufacturés chez Continental et remplacent les pneus pleins installés sur les véhicules commerciaux jusqu’à présent. |
1926
Le noir de carbone est utilisé comme filtre de renforcement afin d’apporter plus de résistance à l’usure et le vieillissement ainsi que sa couleur caractéristique. |
1928/29
Le regroupement des grandes entreprises de l’industrie du caoutchouc allemand les unifiant sous le nom de Continental Gummi-Werke AG. La prise de contrôle des usines de Hanovre-Limmer et Korbach/Hesse. |
1932
Continental met sur le marché le collage de métaux-caoutchouc sous la marque de commerce déposée Continental Schwingmetall. Son utilité est d’isoler les vibrations et les bruits lors du support des moteurs. |
(Les Pneus Continental à Québec)
1935-40
Les victoires de courses ininterrompues des autos Mercedes et Auto-Union munies de pneus de courses Continental font la une. Quatre victoires consécutives du Grand Prix allemand, quatre succès à la course Tripoli nord africaine, trois en Italie, et une multitude de records de vitesse aident les pilotes tels Carraciola, Rosemeyer et Stuck à parvenir aux honneurs internationaux. |
1936
Le caoutchouc synthétique est introduit au procédé de fabrication pneumatique. |
1938
La pierre angulaire est posée pour l’usine pneumatique de Stöcken, Hanovre. |
1943
La demande de brevet pour pneus sans chambre à air est déposée. |
1945
De lourds dommages par bombardement aux usines de Hanovre-Vahrenwald et Korbach. Le gouvernement militaire britannique accorde la permission de reprendre la production aux usines de Hanovre dès juin 1945. |
1951
La production de la bande transporteuse de câbles en acier débute. |
1952
Continental ajoute les pneus M+S pour conduite hivernale à sa gamme de pneus conventionnels. |
1951-55
En étroite collaboration avec Daimler-Benz et Porsche, Continental répète ses réussites d’avant-guerre sur la piste. Au volant de voitures munies de pneus Continental, les coureurs automobiles tels Karl Kling, Stirling Moss et Juan Manuel Fangio gagnent le Carrera Panamericana 1952 et le Grand Prix de France, d’Angleterre, de Hollande et d’Italie. |
1955
Au début de l’année, Continental est la première entreprise allemande à fabriquer les pneus sans chambre à air. Continental est aussi la première à développer les ressorts pneumatiques pour camions et autobus. |
1960
La production en série de pneus radiaux débute. |
1961
Achèvement de l’usine à Dannenberg, Allemagne. La production initiale comporte des composants en plastique pour l’industrie automobile. |
1964
Construction d’une usine de pneus à Sarreguemines, France (photo à droite). Une usine pour produits industriels est construite à Northeim, Allemagne. |
1967
Ouverture de la piste d’essai Contidrom aux abords de Lüneburg Heath. En 1994/95, les installations ont presque doublé afin de permettre la construction de nouvelles pistes, incluant un parcours de maniabilité de 3,8 kilomètres pour voitures de haute performance. En 2001, un parcours de 3,7 kilomètres est ouvert pour l’auscultation des bruits. |
1971
Les plus grandes installations de production de boyaux ont souche à l’usine de Korbach. L’entière production de boyaux est transférée de Hanovre à Korbach. |
1972
Continental met sur le marché le pneu d’hiver ContiContact sans crampons. 1974 Continental est le premier manufacturier à approvisionner l’industrie automobile européenne de guêtres de polyuréthane extrudées-soufflées. |
(Les Pneus Continental à Québec)
1976
À Northeim, une des plus grandes chaînes européennes de production de bandes transporteuses voit le jour. |
1978
L’achat de Techno-Chemie, à Francfort, un des plus grands manufacturiers de têtes d’accouplement allemands. |
1979
Prise en charge des opérations pneumatiques européennes d’Uniroyal Inc., USA, élargissant le rayon d’actions de Continental en Europe. (photo: Aachen plant) |
1983
Les supports hydrauliques Continental – éléments spéciaux à paliers servant à amortir les vibrations et bruits des moteurs – sont fabriqués en série pour l’industrie de l’automobile. |
1985
Prise en charge des opérations pneumatiques de l’entreprise autrichienne Semperit. |
1987
Acquisition du manufacturier pneumatique nord-américain General Tire, Inc. L’entreprise opère sous le nom Continental Tire North America, Inc., depuis 2001. |
1989/90
Une coparticipation voit le jour avec l’entreprise portuguaise Mabor, visant la production de pneus à Lousado. 1993 amène la prise en charge complète des activités pneumatiques et d’une usine produisant le câblé textile. |
1991
Les opérations de productions industrielles se réorganisent sous la marque commune ContiTech. Grâce à ses pneus ContiEcoContact, Continental est le premier manufacturier à mettre en marché un pneu de tourisme écologique. |
1993
La participation majoritaire dans l’entreprise tchèque Barum comprend une usine pneumatique pour véhicules de tourisme et commerciaux ainsi qu’un réseau de concessionnaires avec 50 points de vente. Présentement, Continental inclut plus de 2000 détaillants et franchises répartis sur 18 pays européens, en plus de multiples concessionnaires de vente au détail, tel Vergölst. Benecke-Kaliko AG s’intègre à la division ContiTech. On y retrouve les produits de cuirette et revêtement. |
1994
Une coparticipation entre ContiTech et l’entreprise slovaque Vegum, visant la production de profilés caoutchouc pour l’industrie automobile européenne. En 1996, l’entente s’élargit pour inclure les produits moulés. |
(Les Pneus Continental à Québec)
1995
La division des systèmes automobiles est établit afin d’intensifier les affaires pertinentes à l’industrie automobile.
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